Loëtitia Besson, intéressée par le spectacle vivant, a suivi plusieurs formations notamment auprès du Point d'Ariès Théâtre.
Elle a ainsi pu aborder le travail de l'écriture du scénario, la fabrication des marionnettes, la scénographie, la mise en scène et la manipulation pour aboutir à la création d'un spectacle.
Elle a également participé à différents stages de mise en scène dirigés par Danielle Marty, Maurice Sarrasin, Jacques Nichet et de théâtre dirigés par Séverine Husson de la compagnie Lohengrinn.
Elle a suivi une formation de technicien de spectacle avec Le Point A.F.I à Agen. Elle a été amenée à travailler avec différentes compagnies de théâtre notamment avec l'Opéra de Guyenne dans La belle de Cadix ainsi que dans un opéra pour enfants Le trésor de Verteuil.
Attirée par le modelage, la sculpture, le moulage, elle a suivi les cours du sculpteur Marc Bellanger pendant plusieurs années.
Actuellement, parallèlement à son investissement dans la compagnie Quelle Histoire, elle participe au projet du prochain spectacle de marionnettes de la compagnie Turbulence.
Martine Hucteau, séduite depuis toujours par la magie de la marionnette, a suivi plusieurs formations dont une auprès de la compagnie Pupella-Nogues où elle a abordé le langage théâtral, le travail de placement de voix et la manipulation. Un stage avec la compagnie Arketal l'initie à la fabrication de marionnettes.
La formation qu'elle suit sur une année avec la compagnie Point d'Ariès Théâtre, lui permet d'appréhender chaque étape de la création d'un spectacle de marionnettes et lui fait découvrir la manipulation à vue et sur table avec l'utilisation de marionnettes sculptées dans la mousse.
Par la suite en Guyane Française elle a monté Ti'Cado, une troupe de théâtre de marionnettes. Petit Sapin et La Brouille, deux spectacles en castelet, ont été présentés dans les écoles, les crèches et les comités d'entreprise.
|